top of page

Quelle hypoglycémie ?

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023


Femme sportive essouflée sur piste d'athlétisme

L’hypoglycémie, qui caractérise un taux de glucose dans le sang insuffisant, nous a tous un jour affecté. Sait-on exactement dans chaque situation de quel type d’Hypoglycémie il s’agit ? Plusieurs situations entraînent ce déficit et chacune a sa propre mécanique, et elle n’est pas forcément intuitive. Cas classique, l’hypoglycémie de l'effort. Mécanisme plus complexe : les glucides une fois ingérés se transforment en glucose, forme utilisée pour la fabrication d’énergie. S’il n’est pas utilisé (filière énergétique), le glucose est stocké sous forme de glycogène, dans les muscles et le foie, ou bien sous forme de graisses. Lors d’une activité physique prolongée les stocks de glycogène sont épuisés, muscles puis foie, pour régénérer le glucose et produire l’énergie nécessaire à la poursuite de l’activité. (On parle d’activité d’intensité moyenne d’au moins 1h). Lorsque le glycogène (et donc le glucose) stocké devient rare, d’autres sources de glucose sont privilégiées et à défaut d’un apport glucidique rapide, le glucose sanguin est ciblé, entraînant par la poursuite de l’effort, un état d’hypoglycémie. Les solutions à mettre en place :

· Optimiser ses réserves de glycogène : augmenter ses apports en glucides complexes dans les temps (heures ou jours en fonction du type d’effort) qui précédent cette activité physique

· Apporter du glucose au cours de l’effort :

o Utilisation d’une Boisson Energétique à Apport Glucidique, faite maison de préférence : boisson riches de 2,5% à 8% de glucides, avec possibilité d’y intégrer du Sodium pour favoriser l’absorption du glucose, compenser la sudation, et/ou d’autres électrolytes en fonction du besoin pour compenser leur pertes également (Magnésium, potassium)

o Le fructose des fruits frais reste une option si le sport pratiqué le permet.

Cela est valable pour des efforts de longues durées de plus d’1 heure voire 2 heures d’efforts.


Les autres types d’hypoglycémie dans un prochain post.


Et si tu souhaites étoffer le sujet, l'expertise et l'expérience du Dr Jean Marie Bourre te permettront sans aucun doute d'y voir plus clair :



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page