top of page

Crumble Poire Chocolat

Vois-tu meilleur mariage que la poire et le chocolat pour cette saison ?


Si c'est le cas, n'hésite pas à l'inscrire en commentaire.

Ta recette de crumble poire chocolat

Si c'est Instagram qui t'a conduit jusqu'ici, récupère directement ta recette en bas de page.


Nombre sont les possibilités de savourer poire et chocolat dans un dessert, et nous en verrons quelques-unes durant les semaines à venir, mais on s'intéresse aujourd'hui à ce délicieux crumble poire chocolat.


A mon sens, la particularité d'un crumble est cette variation de texture dans une seule bouchée, du premier contact croustillant du biscuit sous la dent au fondant de l'appareil, la sensation est presque addictive.... sans oublier la douceur de la poire dont la texture va varier en fonction de l'état de maturité du fruit que tu auras choisi.


Seul bémol si on doit en cibler un, l'apport souvent calorique de ce type de dessert.


Dans cette recette, je te propose donc une approche originale pour élever l'intérêt nutritif du crumble sans atténuer sa gourmandise.


Le premier hack est l'utilisation d'huile d'olive en remplacement de beurre, notamment pour réaliser le biscuit. Je te vois venir et tu me diras : "Attends, attends Joe, l'huile d'olive est bien plus calorique que le beurre, donc on ne va faire qu'augmenter l'apport calorique déjà généreux du produit"


Ce à quoi je répondrais que la remarque est pertinente, toutefois il faut bien avoir en tête que les calories si elles sont efficaces et saines pour ton corps, la contrepartie est plus que favorable même si tu es dans une phase de perte de poids.


Le gros inconvénient du beurre est sa teneur élevée en acides gras saturés, ces fameuses graisses que ton corps synthétise déjà et qu'il n'est donc pas nécessaire d'en apporter en quantité, à l'inverse des acides gras poly ou mono insaturés, dont les plus connus (pour ne pas dire médiatisés) sont les Oméga 3 et Oméga 6... ou encore Oméga 9 avec l'huile d'olive.


Donc pour une même quantité d'aliment, tu consommes plus de calories avec l'huile d'olive mais de bien meilleurs graisses. Pour rappel, les acides gras mono et polyinsaturés vont favoriser la régulation de ta cholestérolémie (à la différence du beurre), et vont participer à maintenir des fonctions cognitives normales par exemple.


Nous allons tout de même limiter l'impact calorique dans ces recettes en réduisant la quantité d'huile d'olive par rapport à la quantité de beurre initialement prévue.


Le beurre initialement prévu dans l'appareil est également remplacé par un savant mélange huile d'olive et de fromage blanc plus ou moins allégé (mais pas nécessairement). Le fromage blanc outre sa texture va permettre de combler et même améliorer la présence de nutriments malgré tout intéressant initialement dans le beurre.. mais nous verrons cela plus en détail dans la prochaine recette proposant une association poire et chocolat.


En attendant, récupère toutes les étapes de ta recette dans le fichier suivant :

Crumble Poire Chocolat
.pdf
Download PDF • 3.96MB
Crumble poire chocolat pour accompagner ta perte de poids

bottom of page