top of page

Comment perdre tes calories ?

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Ta dépense énergétique (journalière = D.E.J.) OU Ton Métabolisme Total Avant de parler de métabolisme basal, de calories à absorber, de déficit ou de surplus calorique, il est indispensable d’avoir des notions de dépense énergétique. Le terme est assez explicite mais connaître les principales voies de dissipation de ton énergie te permettra une meilleure gestion de tes activités et de ton rythme de vie, notamment dans les phases où tu veux prendre ou perdre du poids.

Femme qui combat le froid

5 voies principales doivent retenir ton attention pour perdre tes calories :

· La première, le fameux Métabolisme de base (MB), OU Dépense Energétique de Repos. Il correspond à 60 % des dépenses énergétiques journalière

· La seconde, le niveau d’activité physique, correspondant à 20/25% des dépenses

· Vient ensuite, la thermorégulation, ou comment s’adapter aux variations de températures extérieures. La part des dépenses est de 10%

· La Post digestion (ou plutôt Action Dynamique Spécifique) correspondant de 8 à 10% des dépenses énergétiques. C’est l’énergie dégagée après l’assimilation des aliments, elle varie par exemple en fonction du type d’aliment ingéré.

· Et enfin, les variations d’état physiologique, et forcément, le pourcentage des dépenses est variable.


Premier constat, tu peux volontairement influencer chacun de ces impacts, à l’exception de ton état physiologique.


Toutefois, la principale fuite de ton énergie se fait par l’intermédiaire de ton métabolisme de base, c’est-à-dire, tous les mécanismes que ton corps met en place pour subvenir à tes besoins vitaux au repos.


Et la valeur de ce métabolisme de base va dépendre de nombreux paramètres dont ton rythme de vie, ta masse musculaire, ton état émotionnel, certaines consommations….


Tu veux en savoir plus sur le métabolisme de base, plus d’infos dans les prochains posts pour une approche synthétique, et si tu désires au contraire rentrer en détail sur ce sujet, j'ai l'ouvrage qu'il te faut juste en-dessous.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page