top of page

Un moelleux poire et chocolat

Tu es plutôt moelleux ou crumble ?


La recette du délicieux moelleux poire chocolat

Va vite récupérer ta recette en bas de page si tu viens d'Instagram.


Deux façons bien distinctes de cuisiner la poire avec du chocolat, mais laquelle est la meilleure ?


Laisse-toi tenter par cette merveilleuse association et dis-moi laquelle des 2 tu préfères.


Il y a quelques jours, dans le post du crumble, nous abordions l'intérêt de remplacer le beurre par de l'huile d'olive dans tes recettes, abordons maintenant celui de le remplacer par du fromage blanc ou un équivalent (animal) comme le skyr.


Si l'huile d'olive t'apporte les bonnes graisses, un produit comme le fromage blanc, en plus d'être bien moins calorique va être beaucoup plus complet en apport nutritif global.


En effet, pour 100g de fromage blanc, tu obtiens :

  • seulement 80 calories contre plus de 700 pour le beurre (tous les chiffres suivants sont les valeurs moyennes d'un beurre doux à 82% de MG, selon l'ANSES)

  • près de 8g de protéines contre moins d'1 petit gramme pour le beurre

  • seulement 2g d'acides gras saturés contre plus de 50 pour le beurre

  • 130g de calcium contre seulement 18g pour le beurre

  • 10g de Magnésium pour seulement 2g pour le beurre


Seule l'apport en vitamine A semble être favorable au beurre.


Ok pour la partie "apport nutritif", le fromage blanc est bien plus judicieux que le beurre, mais qu'en-est-il du goût et de la texture ?


En terme de goût, la variation est trop subtile pour s'y intéresser, en revanche, pour la texture, très honnêtement, le simple remplacement du beurre par le fromage blanc n'est pas suffisant pour reproduire le moelleux généré initialement par le beurre. On pourrait toutefois s'y approcher un peu plus en optant pour des fromages blancs à plus haute teneur en matière grasse, un fromage blanc 7% par exemple..


Toutefois, tu l'as compris pour essayer d'atteindre cette texture créée par le beurre, mon choix s'oriente vers la diversité nutritive avec l'huile d'olive en apport maitrisé dont les bienfaits spécifiques te sont présentés dans le post du crumble.


Outre les intérêts du fromage blanc et de l'huile d'olive, ce moelleux poire chocolat délicieux sera ton partenaire idéal pour satisfaire ta gourmandise dans ta phase de perte de poids, et toutes les raisons précises sont détaillées dans la fiche suivante, tout comme la recette :

Moelleux poire chocolat
.pdf
Télécharger PDF • 3.69MB
Ton moelleux poire chocolat







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page