top of page

Ton Fondant Chocolat Potimarron

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023


Ta recette du Fondant au chocolat d'Halloween

Si tu viens d'Instagram, ne perds pas de temps et récupère directement ta recette en bas de page.


Bientôt halloween, on explore quelques recettes gourmandes à base de potiron, potimarron et autres courges.


Séquence potimarron aujourd’hui avec ce délicieux fondant parfait pour les amateurs de chocolat.


Si tu me suis depuis quelque temps, tu connais mes grands principes, on privilégie les aliments alcalinisant, complets et o valorise les matières grasses de qualité.


Voici donc les ingrédients qu’il te faut :



  • 280 g de potimarron (la chair uniquement)

  • 4 œufs

  • 120 g de sirop d’agave ou sirop d’érable en fonction de tes goûts, je préfère clairement l’agave qui a un gout plus neutre tandis que l’érable apporte une touche proche de celle du caramel. Dans tous les cas, les 2 sont alcalinisants, donc fait ton choix.

  • 120 g de farine complète T150, pour un choix orienté efficacité nutritionnelle, plus de fibre, index glycémique plus bas donc je ne peux que te recommander celle-ci. Si tu veux mettre l’accent sur une texture plus douce en réduisant un peu l’efficacité nutritionnelle, tu peux t’orienter vers des indices de farine plus raffiné comme la T64 ou T45

  • 160 g de fromage blanc entre 3 et 7%, les produits veloutés restent également très efficaces pour remplacer le beurre. On s’éloigne tout de même de la texture initiale de ton dessert mais on reste sur une palatabilité très plaisante et surtout tu gagnes sur quasiment tous les autres micro nutriments.

  • 100g de pépites de chocolat noir, du vrai chocolat noir alors pas moins de 70% de teneur en cacao

  • Et enfin, au choix, 50 g de graines de courges ou fénugrec ou lupin. Si tu veux rester dans le thème reste sur la courge.

Tu obtiens un total de 15 délicieux fondants d’environ 50 g représentant environ 100kCal par unité.


Considérant qu’une femme de 40 ans ayant un rythme de vie standard (boulot, transport, activité physique minimale..) a une besoin énergétique variant de 2000 à 2500 calories par jour, on reste sur un produit plaisir largement intégrable à ses journées peu importe son objectif.


Le taux d’acides gras saturés est faible, le taux de sucres simples est raisonnable, on est sur un produit plaisir et plus de la moitié des glucides sont complexes.


ALORS FAIS-TOI PLAISIR !!!! La recette est juste en dessous :


Ton Fondant Chocolat Spécial Halloween
.pdf
Download PDF • 4.29MB
Ton fondant chocolat potimarron






Posts récents

Voir tout
bottom of page